Paul Chagnaud

Bienvenue à Paul Chagnaud, qui fait un stage encadré par Guillaume Daudin :

“Actuellement étudiant en classe préparatoire D2 au lycée Turgot ainsi qu’en L3 d’économie appliquée à l’Université Paris Dauphine-PSL, j’ai intégré le projet TOFLIT18 le 29 mai 2021 en tant qu’assistant de recherche dans le cadre d’un stage d’une durée d’un mois.

J’ai choisi l’option Histoire des faits économiques et sociaux en classes préparatoires au concours D2 de l’ENS Paris-Saclay. J’ai eu à cœur de découvrir cette discipline lors de mes trois premières années d’études supérieures. Son enseignement m’a permis de comprendre plus en profondeur les mécanismes économiques et de mieux analyser l’actualité.

Lors de mon stage, j’ai retranscrit des sources relatant le commerce de la France avec l’Outre-Mer autour de 1789. De plus, j’ai élaboré un processus automatisé permettant d’explorer les différences dans les chiffres sur le commerce de 1789 donnés par différentes sources (le « Résumé » se trouvant aux Archives Nationales à la cote F12 251 et des sources dispersée, souvent plus précises, aux Archives Nationales aux cotes F12 1666 et 1667 et aux Archives Nationales d’Outre-Mer à la cote Col F 2B 14. Le résultat de ce travail est ici. Ce travail m’a permis de prendre conscience de la nécessité de fiabiliser les outils et méthodes d’analyse des données.

Ce stage constitue pour moi une première expérience dans le milieu de la recherche académique. J’y vois l’opportunité de découvrir le cadre d’un laboratoire de recherche, en l’occurrence le LEDa, de travailler en équipe sur plusieurs sujets et d’appréhender davantage le métier d’enseignant-chercheur. Les missions qui ont pu m’être confiées m’ont permis d’enrichir ma culture économique et d’apprendre un nouveau langage de traitement de données (STATA). Cette première expérience me conforte dans ma volonté d’approfondir mes connaissances en Histoire et de poursuivre mes études en suivant une formation axée sur la recherche en sciences économiques et sociales.”

CV Paul Chagnaud


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.