February 5th 2015 Meeting

Réunion TOFLIT 05/02/2015

Présents : Guillaume Daudin, Loïc Charles, Béatrice Dedinger, Paul Girard, Pierre Hollegien, Guillaume Plique. La réunion a eu lieu de 10h à 12h.

Cette réunion a permis de faire le point sur l’utilisation du logiciel GitHub, notamment pour les personnes concernées par son utilisation (Loïc, Guillaume, Pierre), et de revenir sur certains points évoqués lors de la réunion du 21 novembre (Ricardo et données TOFLIT).

Précisions sur l’utilisation de GitHub

La première partie de la réunion a été consacrée à l’utilisation du logiciel GitHub. Plusieurs points sont à retenir :

Concernant le format des fichiers

  • Jusqu’à ce que chacun maîtrise le logiciel, Paul sera l’intermédiaire et transformera les fichiers .odf vers le dossier « sources ». Par la suite, l’ajout s’effectuera directement au format .csv encodé en UTF-8 avec des «,» comme séparateurs dans le fichier versionné. En effet, tant que Paul n’a pas finalisé le versionning, les fichiers doivent être déposés sur GitHub au format .odf. Une fois le versionning terminé, il n’y aura qu’un dossier « sources », avec un fichier au format .csv, en unicode UTF-8 et avec des « , » pour séparateur.
  • Du fait du format .csv, les utilisateurs de GitHub doivent faire attention à la forme de leurs fichiers. Ainsi, on doit avoir une ligne « header » contenant le nom de chaque colonne, et dès la ligne 2, les données, sans quoi le fichier .csv sera mal interprété.
  • On peut utiliser l’onglet « Issues » pour notifier aux utilisateurs de GitHub les points auxquels il faut faire attention.
  • Enfin, le fichier Datapackage.json permet de préciser des métadonnée sur les bases.

Concernant le datascape

Pour permettre le passage du fichier unifié à un fichier .csv plus restreint et lié aux photos, il faut une cohérence entre les noms des dossiers et le contenu des colonnes du  fichier unifié. Ce travail a été partiellement réalisé. Le but est toujours de pouvoir se mouvoir d’un niveau agrégé à un niveau plus local, et inversement.

Evolution par rapport aux points évoqués lors de la réunion du 21 novembre 2014

Le projet Ricardo

  • Il existe toujours un problème d’identification des données manquantes, et pas seulement au niveau de la visualisation graphique.
  • Une nouvelle demande financement va être réalisée (demande SAB).
  • Enfin deux chercheurs indépendants vont exploiter les données. Leurs retours sont attendus, ce qui permettra d’identifier les problèmes restant à régler.

TOFLIT18 : Publication et transcription des données

Concernant le projet TOFLIT, la publication prévue de la revue OFCE initialement pour février est reportée au mois de mars de cette année.

SMSI a terminé de travailler. Thasectra travaille toujours sur lot 4 (Nantes / Bordeaux / Rouen) et le lot 5 (Rouen / Marseille (quelques années) / Bayonne). De plus Loïc a identifié de nouvelles sources potentiellement utilisables :

  • Dans la région lyonnaise, des documents semblent répertorier les résultats des entrées/sorties entre Grenoble/Valence/Lyon et le Royaume de Sardaigne. Loïc attend la personne en charge de ces archives qui est en arrêt de travail prolongé.
  • Loïc a également récupéré les données du commerce entre les îles du Vent et ses partenaires commerciaux. On ne sait pas encore à quel point ces données sont exploitables. Elles pourraient cependant permettre un comparatif entre commerce maritime et commerce terrestre.
  • Il est possible que le fonds Lavoisier contienne des choses intéressantes sur le commerce des Îles.

 

Pour rappel, la prochaine réunion se déroulera le jeudi 12 mars à 10h au médialab.