Maëlle Stricot

C’est avec plaisir que nous accueillons Maëlle Stricot  qui sera stagiaire pendant un mois dans l’équipe. Elle sera notamment chargée d’effectuer des études d’indices de prix.

« Actuellement étudiante au sein du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures, cursus mis en place par le pôle Paris Sciences et Lettres, et m’apprêtant à entrer en troisième année de licence d’économie à l’Université Paris-Dauphine, j’ai intégré le projet TOFLIT18 le 26 juin 2017 dans le cadre d’un stage d’une durée d’un mois.

Avant le début de ce stage, j’ai assisté aux deux jours du colloque portant sur « Turgot : mondialisation, sciences et économie au siècle des Lumières », donné sur le site des Archives Nationales à Pierrefitte, où j’ai pu rencontrer de nombreux chercheurs s’intéressant à l’économiste Turgot et à cette époque. Cette expérience a été très enrichissante, car en plus de pouvoir rencontrer plusieurs chercheurs prestigieux en histoire et en économie, cela m’a aussi permis de voir ce qui constituait l’une des facettes du métier de chercheur.

Ma participation au projet consiste à élaborer une analyse des indices de prix des différentes marchandises échangées au cours du 18ème siècle en m’appuyant sur la base de données existante. Ce travail est intéressant car il va me permettre d’avoir plus de connaissances sur le commerce et l’économie française de l’époque.

Ce stage représente pour moi une opportunité de découvrir en profondeur le monde de la recherche et de voir en quoi consiste exactement le travail de chercheur. Les missions dont je suis en charge sont aussi une occasion d’en apprendre davantage en économie et en statistiques, ce qui me sera sûrement très utile pour mes prochaines années d’études. Je pense que ce stage peut également me permettre d’affiner mon projet professionnel, en découvrant le monde de la recherche et en voyant s’il me correspond. »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *